Comédienne

Je m’appelle Stéphanie Bourguignon. Comme la région. Et comme les personnages de Molière et de Marivaux…

Je suis née à Londres au Canada, histoire de me faire remarquer dès le début. Je grandis pourtant à Paris sans rien de spécial à signaler (hormis une nullité certaine pour la danse classique). Je développe toutefois un goût prononcé pour le spectacle et signe mes premières œuvres avec ma sœur et mes cousins entre les malles de déguisements.

Parallèlement à d’obscures études d’économétrie, j’entre à l’ École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris  où outre le théâtre, je découvre  le chant lyrique. Après trois ans de cours, je me lance, inconsciente et joyeuse, dans l’intermittence…

Pour mon premier spectacle, je réalise mon rêve de toujours, fouler les planches de la Comédie Française et c’est sous la direction de Daniel Mesguich dans La Vie Parisienne, pas mal pour un début!

Je passe ensuite quelques années  folles (complètement !), en musique toujours, avec la troupe joyeuse de Jérôme Savary entre le Théâtre National de Chaillot, l’Opéra Comique, les valises et les tournées…

Quand Muriel Mayette me propose de retrouver la troupe du Français pour Chat en poche de Feydeau au Théâtre du Vieux Colombier cette fois, je ne dis pas non ni à deux autres spectacles dans la Grande Maison.

Je poursuis cette jolie route toute en spectacles entre les théâtres et les metteurs en scène passant du classique, au jeune public, du théâtre musical à la piste d’un cirque…

Premier festival d’Avignon. Il fait chaud, mais je m’en fiche, je tracte, je parade! Car Psycholoblues, music-hall thérapie, c’est moi qui l’ai écrit! Avec Patrick Alluin, pas peu fiers, nous remportons le Prix Coup de Cœur de l’ADAMI, et on en profite pour s’offrir une jolie tournée…

En 2014, je signe mon second spectacle musical  STEF! Y en a pas 2 , One Woman Chant conçu à partir de mes chansons et mis en scène par Laurent Stachnick et coproduit par le Théâtre des Blancs Manteaux.

Depuis, les spectacles se succèdent, musicaux ou non car je jongle à présent avec ma carrière de chanteuse. Je prends aussi beaucoup de plaisir à donner des ateliers de théâtre. Mais j’ai toujours le temps pour de nouveaux projets!

Téléchargez le CV de STEF !